C'est pas si évident mais on continue - Memory Boost

C’est pas si évident mais on continue

Je pensais pourtant avoir la motivation nécessaire mais j’avoue que j’ai un peu foiré mon premier exercice.  En effet, J’ai bien tout fait comme indiqué mais le lendemain matin, peut être à cause d’un horaire inhabituel d’arrivée au travail, j’ai complètement oublié l’objet en question. Je ne m’en suis souvenu que le soir en rentrant chez moi. Bref, je me suis re-motivé et le lendemain matin j’allais droit sur l’objet pour le remettre à sa place. Le soir du même jour je l’ai déplacé à nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce jour. Et vous avez vous réussi l’exercice ?

En lisant un des ouvrages consacrés à la mémoire qui ornent à présent ma bibliothèque j’ai retenu une méthode qui me semble intéressante à étudier ou au moins à observer dans un premier temps. Il s’agit de la méthode de la maison ou des Loci (lieux en latin). Cette méthode de mémorisation fut d’abord utilisée par les rhétoriciens latins qui l’utilisaient lorsqu’ils devaient se souvenir de longs discours. Il leur suffisait de placer dans les pièces de la maison différents objets qui représentaient l’objet des différentes parties de leur discours. Ainsi une lance placée dans la première pièce pouvait signifier que l’orateur devait parler de guerre, tandis qu’une colombe dans la deuxième pièce correspondait à un paragraphe sur la paix et ainsi de suite. C’est les Loci que viendrait l’expression « en premier lieu ».

Je vous propose aujourd’hui d’utiliser la méthode des Loci pour un exercice simple. Retenir les noms de 10 auteurs du XVIIème siècle. Attention avec la méthode des Loci et pas celle apprise à l’école pour ceux qui s’en souvient encore.
Pour vous aider voici les noms : Corneille, Racine, La Bruyère, Boileau, La Fontaine, Molière, Bossuet, Mme de La Fayette, Pascal et Descartes;

A vous de jouer, une pièce,un auteur. Placer dans chacune des dix pièces un objet qui peut vous faire souvenir du nom de l’auteur.

Rendez vous dans une semaine pour faire le point sur cet apprentissage. En attendant vous pouvez partager dans les commentaires les dix images que vous avez choisi pour mémoriser les noms.

A bientôt, passez une bonne semaine et n’oubliez pas de vous abonner pour être mis au courant des mises à jour sans être obligé de revenir systématiquement sur ce blog 🙂

Grégory.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Memory Boost !  

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté

Inscrivez vous à la newsletter !

Saisissez simplement vos prénom et adresse mail ci-dessous.

 

Author: gregory

Share This Post On

Laisser un commentaire