Comment retenir une leçon - Memory Boost

Comment retenir une leçon

Y a t il une méthode meilleure que les autres pour retenir une leçon ? Pour être affirmatif il faudrait les tester toutes et encore je ne suis pas sûr que la méthode qui convienne à Pierre puisse aider Paul. Aujourd’hui j’ai voulu compiler le résultat de mes recherches sur le web et comme vous allez le voir c’est presque du bon sens.

Retenir une leçon

Comment retenir ce que vous lisez

La première chose à faire est d’être bien tranquille pour lire sa leçon. Sinon votre attention sera distraite. Lisez donc avec attention, c’est le premier point.

Ensuite ayez un crayon à la main et marquez les paragraphes importants, les idées-clés, les notions dont vous voulez vous souvenir.

Votre lecture terminée, revoyez tous les paragraphes et morceaux marqués au crayon ; fermez votre livre et essayez de les reconstituer.

S’il s’agit d’un ouvrage assez long revoyez chaque jour les paragraphes marqués la veille puis faites une révision hebdomadaire. S’il vous faut retenir un certain nombre d’idées de façon précise et ordonnée vous pouvez utiliser les tables de rappel ou la méthode des localités (je vais faire un article dessus).

retenir une leçon

Comment retenir ce que vous devez étudier

Lorsqu’il s’agit d’étudier systématiquement, procédez comme ceci :

1° – Assurez. Vous que vous comprenez bien tout. Ne passez pas à un autre paragraphe avant d’avoir parfaitement compris le sens du précédent.

2° – Ayez l’intention de retenir ce que vous étudiez. C’est toujours le même principe. Il faut d’abord vouloir réellement pour pouvoir.

3° –  Intéressez-vous à ce que vous devez étudier. Ne vous contentez pas de lire. Réfléchissez à ce que peut vous apporter cette étude. Pensez aux applications pratiques que vous pouvez en tirer.

4° –  N’apprenez pas trop à la fois. Il est inutile de faire un gros effort pour apprendre beaucoup et en une seule fois. Si vous vous fatiguez, l’assimilation diminue. C’est donc du gaspillage d’énergie. Au contraire en étudiant peu à la fois, vous apprendrez sans effort. Si vous devez apprendre 120 vers, faites 4 séances d’étude de 30 vers, chacune durant 20 minutes par exemple et non pas une séance de 2 heures pour tout apprendre.

5° – Ne décomposez pas trop ce que vous apprenez. Ceci n’est pas en opposition avec le paragraphe précédent. Nous voulons dire que si vous avez 30 vers à apprendre, il ne faut pas les apprendre par 2 à la fois, mais en 3 groupes de 10 par exemple. Sinon vous perdrez la vue d’ensemble et vous aurez plus tard du mal à retrouver l’enchaînement entre les vers.

6° – Étudiez à heures fixes. En étudiant chaque jour à heures fixes votre esprit s’habitue à enregistrer à cette heure-là. Gela devient une sorte de réflexe conditionné. Vous apprendrez plus vite et avec moins d’effort. Le soir avant de s’endormir, est un excellent moment pour l’étude. De même le matin au réveil.

7° – Révisez souvent. Répétez souvent ce que vous avez appris. Revoyez trois, quatre, cinq fois les mêmes choses. Il faut réviser dès que possible ce que vous avez appris. C’est dans les 24 heures qui suivent votre étude que vous oubliez le plus. Ne laissez pas passer plus de 24 heures avant de réviser. Mais ne révisez pas avant 5 ou 6 heures (Loi de Jost).

Retenir une leçon

Pour mieux apprendre un texte difficile

Pour retenir le sens d’un texte qui vous semble difficile essayez la méthode suivante : vous lisez attentivement chaque phrase et vous la réécrivez à votre façon, dans votre style, d’une manière plus simple même si elle est moins précise.

Lorsque vous relirez votre propre prose, vous serez étonné de constater comme le sujet vous est devenu familier et plus facile à assimiler.

Je vous conseille cette méthode pour aider votre enfant à comprendre un poème difficile. Je sais, il est souvent moins facile de les faire écrire, mais ça c’est une autre histoire 🙂

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Memory Boost !  

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté

Inscrivez vous à la newsletter !

Saisissez simplement vos prénom et adresse mail ci-dessous.

 

Author: gregory

Share This Post On

Laisser un commentaire