Les quatres étapes de l'apprentissage selon Maslow - Memory Boost

Les quatres étapes de l’apprentissage selon Maslow

Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un célèbre psychologue américain considéré comme le père de l’approche humaniste. En psychothérapie, il est selon lui préférable de promouvoir les qualités et les réussites individuelles, plutôt que de considérer les patients comme des « sacs de symptômes » (« bags of symptoms »). Il est également connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, souvent représentée par une pyramide des besoins. (source wikipédia)

Maslow dit que dans tout apprentissage, nous commençons par être des incompétents inconscients. Nous ne sommes pas bons dans telle matière mais nous ne le savons pas.
Puis, d’inconscients, nous devenons des incompétents conscients. On s’est frotté au problème et on s’est rendu compte que, finalement, on n’était pas très doué ;
Nous devenons alors des compétents conscients. Nous savons faire, mais il faut beaucoup réfléchir.
Finalement, ultime étape, nous progressons pour accéder à la compétence inconsciente. Nous sommes bons dans le domaine appris et sans y penser.

A cela nous pouvons ajouter maintenant le niveau de maîtrise

Ce niveau apparaît quand la personne a atteint un seuil de compétence (savoir et expérience) suffisant, d’une part pour appliquer un principe d’action ou une compétence, et d’autre part pour comprendre le principe d’action, et un seuil de conscience (pour expliquer et communiquer ce qui se passe).

Dans tout ce que nous faisons nous passons donc invariablement pas ces quatre étapes :

– Incompétence inconsciente
– Incompétence consciente
– Compétence consciente
– Compétence inconsciente
– Niveau de maîtrise

C’est ce processus par lequel vous apprenez aussi à améliorer votre mémoire. personnellement pour la technique des loci que nous avons vu précédemment je me considère à l’étape incompétent conscient. J’apprends à maîtriser la technique mais elle n’est pas acquise. Pareil pour ce qui est de la mnémotechnie. J’ai bien compris le processus mais je ne le maîtrise pas suffisamment pour que ce soit un automatisme.

A ce propos, j’ai réalisé que faire des exercices qui vous sont proposés dans les livres ou sur ce blog c’est bien pour l’apprentissage mais ce n’est pas la panacée. En effet, combien de lecteurs de ce blog sont suffisamment amateurs de vins pour s’intéresser aux crus du Beaujolais comme je vous l’ai proposé dans cet article ? C’est la même chose pour l’exercice avec les auteurs du XVIIème siècle.

Je pense que faire l’un des exercices proposés c’est bien pour acquérir la technique mais rapidement, car il n’y a selon moi que la répétition qui permet d’acquérir définitivement un apprentissage, vous devez la mettre en application avec les choses du quotidien. Ca peut être une liste de courses, un itinéraire, un poème. Cette semaine j’avais à intervenir pendant une heure devant un parterre d’une trentaine de personnes. Alors j’ai préparé ma petite fiche, bien entendu, mais je me suis inspiré de la méthode des Loci pour mémoriser les points clé de cette intervention . Et bien je n’ai pratiquement pas eu à regarder mes notes. Chaque tête de chapitre étant dans l’une des pièces je n’ai eu qu’à dérouler. Je ne vous explique pas l’étonnement d’abord, puis l’immense satisfaction que j’ai ressenti ensuite.

Maintenant je sais que ça peut marcher en vrai. Je vous encourage à mettre rapidement en oeuvre dans la vraie vie,  les techniques que nous avons abordées jusqu’à présent. C’est déjà pour moi une avancée qui me permet de comprendre que je suis capable d’assimiler certaines méthodes d’aide à la mémorisation et que j’espère continuer à gravir les étapes au même rythme qu’actuellement.

Je suis vraiment enthousiaste, j’espère que je vous aurait donné un peu plus confiance en vous dans cet article. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires et comme d’habitude, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être mis au courant de la sortie d’un article sans avoir besoin de revenir systématiquement sur le blog.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Memory Boost !  

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté

Inscrivez vous à la newsletter !

Saisissez simplement vos prénom et adresse mail ci-dessous.

 

Recherche utilisées pour trouver cet varticle

content

Author: gregory

Share This Post On

Laisser un commentaire