Par quoi commencer ? - Memory Boost

Par quoi commencer ?

Après une rentrée assez chargée, je me suis enfin décidé à me mettre à fond dans mon projet. Je me suis renseigné sur les sites traitant de la mémoire, mais ils ne sont pas très nombreux, je me suis entouré d’ouvrages papiers et d’eBook mais dans ces catégories l’on trouve surtout des tests ou des exercices mais sans réelle explication.

Bref, même si la qualité des différents ouvrages que j’ai pu consulter n’est pas à mettre en cause, je ne suis pas réellement satisfait. Ma méthode d’apprentissage, c’est celle des notices de montage ; Je lis et je reproduit. Quand j’ai bon, je passe à la suite.

Vous arrive-t-il d’oublier où vous avez rangé vos clés ou vos lunettes ? Oui, j’en suis sûr vous êtes comme une grande majorité de la population. Vous n’associez pas vos gestes à la pensée. Typiquement, je rentre chez moi les bras chargés, il faut encore préparer le repas du soir, vérifier les devoirs du fiston, ranger le salon, etc. Et avec tous, ça où ai-je posé ce satané trousseau ?

Mon premier exercice :

Je vous propose pour ce premier vrai article de faire un exercice pendant quelques jours. Le matin, en quittant votre domicile ou le soir en quittant votre travail, prenez un objet, n’importe lequel, et placez-le à un endroit différent dans la même pièce et dites vous que ce soir, dans le cas où il s’agit de votre domicile, ou demain matin, s’il s’agit de votre travail, vous devrez le replacer exactement où vous l’avez pris à l’origine.

  1. Je prends un objet au point A et je le place sur le point B ;
  2. Le soir ou le lendemain je prends l’objet au point B et le replace au point A.
  3. Je fais ça pendant au moins une semaine.

Cet exercice est destiné à vous rendre beaucoup plus attentif à votre environnement, à mémoriser un emplacement, un lieu donné.

keys

Je ne l’ai pas encore fait moi même. J’applique la méthode « je lis, je reproduis ». Dans mon cas c’est plutôt « j’écris je reproduis ». Je vais donc m’y mettre dès ce soir en quittant le travail. Je vous donne rendez-vous dans mon prochain article pour le débriefing.

J’espère que ce post vous aura intéressé et vous pouvez me faire part de vos réactions en laissant un commentaire juste en dessous.

Voilà, j’ai fait assez court pour ce premier vrai article, mais je compte bien étoffer au fur et à mesure mes connaissances sur l’art de la mémorisation.

Si vous n’avez pas l’occasion de venir régulièrement sur ce blog, vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour être mis au courant des nouveautés dès qu’elles sont mises en lignes. Maximum un ou deux messages par semaine. La boîte d’inscription se trouve dans la colonne de droite de ce blog.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Memory Boost !  

Vous voulez recevoir régulièrement des nouvelles du blog ? Inscrivez simplement et dès maintenant votre prénom et votre adresse mail ci dessous. Et c'est bien sûr 100 % gratuit. Alors à de suite de l'autre coté

Inscrivez vous à la newsletter !

Saisissez simplement vos prénom et adresse mail ci-dessous.

 

Author: gregory

Share This Post On

Laisser un commentaire